Santé : les précautions à prendre avant de voyager

Passer des vacances sous les tropiques ne se limite pas forcément à la crème solaire et aux lunettes de soleil. Certains voyages ne s’improvisent pas et il faut prévoir à l’avance des vaccinations, des médicaments de base et une bonne trousse médicale pour pouvoir parer au plus urgent

Pour que les vacances soient un plaisir

Si l’on voyage dans les pays européens il n’y a normalement pas de crainte à avoir sur le plan sanitaire. Pas de vaccin particulier à prévoir et une trousse médicale ordinaire est suffisante. Mais si vous partez vers une destination plus lointaine, il est conseillé de vérifier à l’avance les conditions sanitaires du pays ou de la zone dans laquelle vous comptez vous rendre. Certaines destinations ne sont pas sans risque et mieux vaut s’informer à l’avance sur les dangers potentiels auxquels un voyageur peut avoir à faire face. Pour éviter de contracter une maladie dangereuse mieux vaut se faire vacciner afin que le retour de vacances ne vire pas au cauchemar.

Demander conseil à son médecin

Si vous projetez de partir vers une destination lointaine et que vous ne savez pas s’il faut prévoir l’injection de certains vaccins, une consultation chez un médecin est une bonne idée. Il saura vous conseiller judicieusement en matière de précautions de santé à prendre. Pour que voyager reste un plaisir même lorsque vous serez rentré chez vous, mieux vaut s’informer correctement sur ce qu’il faut mettre dans sa trousse médicale de voyage. Si vous êtes soumis à un traitement particulier, prévoyez d’emmener avec vous la quantité suffisante de médicaments dont vous aurez besoin car dans certains pays on ne trouve pas toujours ce qu’il faut.

Voyager au sein de l’UE

Votre destination de vacances est européenne alors aucun souci. Faites la demande d’une carte de soin européenne auprès de la Caisse de Maladie dont vous relevez. Elle permet de bénéficier de soins médicaux dans tous les pays de l’UE et d’éviter les complications de procédures pour le remboursement. Mais partir en Europe ne vous dispense pas d’emporter une trousse médicale pour les premières urgences en attendant de consulter un médecin. Si vous voyagez avec des enfants prévoyez des médicaments de premiers soins pour des accidents pas trop graves. Quel que soit la destination, emportez de quoi parer à la « tourista » la fameuse diarrhée du voyageur à laquelle on a quelques fois du mal à échapper.