Quelques recommandations avant le départ

Lorsqu’on passe ses vacances dans un pays européen membre de l’espace Schengen, les formalités douanières et administratives sont pratiquement inexistantes. Pour partir en vacances dans un pays plus éloigné il faut se renseigner sur les formalités en vigueur. Pour certaines destinations, il est indispensable de vérifier les obligations sanitaires. Avant de quitter le sol, découvrez une foule d’informations utiles pour les voyageurs qui désirent parcourir le monde en toute quiétude sur le site www.voyageandco.fr/!

Voyager au sein de l’Europe

Si vous avez décidé de séjourner dans un des pays de l’espace Schengen, vous n’avez aucune démarche administrative particulière à remplir. En effet, une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour se déplacer dans les pays membres de l’UE. Il est conseillé de la garder en permanence sur soi car la police peut demander une pièce d’identité lors d’un éventuel control. Les formalités douanières sont quasi inexistantes pour passer d’un état membre à l’autre. Si vous voyagez avec un animal de compagnie, il faut faire établir par son vétérinaire un passeport de santé européen qui atteste des vaccinations obligatoires comme la rage.

Se déplacer à l’étranger avec son véhicule

Si vous voyagez avec votre propre voiture à l’étranger il est indispensable de vérifier la validité de sa police d’assurance automobile avant de partir. Celle-ci peut être valable à l’étranger mais certaines autorités étrangères peuvent demander un certificat complémentaire à votre assurance actuelle pour être bien couvert à l’étranger.  Il est préférable de demander un permis de conduire international auprès de l’Automobile Club si vous avez prévu de voyager en voiture hors des frontières européennes. Un permis international est une traduction certifiée conforme d’un permis national. Remplir des démarches administratives à l’étranger est souvent compliqué et mieux vaut bien préparer son voyage pour les éviter.

Vérifier les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger

Aujourd’hui tout le monde dispose d’un téléphone portable ou d’un Smartphone. Avant de partir en voyage et profiter d’un safari au sud d’Afrique, d’une détente dans les îles de Maldives…,  il est indispensable de vérifier les conditions de votre abonnement si vous utilisez l’appareil à l’étranger faute de quoi une mauvaise surprise pourrait vous attendre à votre retour. Si vous restez au sein de l’Union européenne, le prix des communications est assez raisonnable mais téléphoner ou surfer sur Internet quelque part en Asie ou en Afrique a un tout autre coût. Avant de partir en vacances à l’étranger il est donc indispensable de prendre certaines précautions tant sur le plan des démarches administratives que des formalités douanières et pratiques. Vous éviterez des tracas sur place qui pourraient nuire à la réussite de vos vacances à l’étranger.